Chroniques santé
    > autres chroniques
 
   
 
Physio Des Monts  
     
 
L’hiver de chez nous… tout un sport ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
neige.jpg

C’est le temps des Fêtes, de l’hiver, de la belle neige blanche… et de toutes les joies et sports qui arrivent avec ce fameux manteau blanc !!!

Selon vous, est-ce vrai qu’il est bon de se «réchauffer» et de s’activer un peu avant la venue des activités d’hiver ?

Est-ce aussi vrai que les exercices au « gym » peuvent nous apporter une certaine préparation à la venue des sports d’hiver ?

Tout à fait ! D’abord, la plupart des sports d’hiver (ski de fond, ski alpin, patin, hockey,…) sont exigeants et requièrent une certaine force musculaire, une bonne endurance des muscles et une capacité cardiovasculaire adéquate. Alors si vous vous entraînez dans une salle d’entraînement, vous devriez commencer à mettre l’emphase sur les exercices qui recrutent les muscles des jambes et aussi sur les exercices d’endurance tels que la bicyclette stationnaire, l’elliptique, le tapis roulant…

Pour protéger le bas du dos, il est aussi important de faire du renforcement des muscles abdominaux et des muscles stabilisateurs du dos. Votre entraîneur(e) ou physiothérapeute sera probablement enchanté(e) de vous montrer quelques exercices supplémentaires pour vous préparer à la grande saison hivernale !

Une petite parenthèse s’impose… il n’y a pas que les sports que nous pratiquons l’hiver qui peuvent être exigeants…il y a aussi notre corvée nationale…le déneigement !!! Lorsque vous devrez pelleter la neige, assurez-vous de : 

> Bien plier les genoux et garder le dos le plus droit possible

> Éviter les torsions du tronc lorsque vous déplacez la neige, mieux vaut tourner les pieds et tout le corps

> Éviter de soulever des charges de neige trop lourdes (surtout lorsqu’elle est mouillée !)

Si la fragilité de votre dos ne vous permet pas des activités de haute intensité, il y a tout de même moyen de profiter de la saison froide ! Une randonnée en raquettes est une alternative tout aussi agréable et moins pénible pour votre dos.

Alors vous voilà un peu plus avisés pour apprécier les beautés de l’hiver !

Caroline et Jasmine Perreault, Physiothérapeutes

 
< Précédent   Suivant >
 
     

 

 
2894, Curé Labelle, suite 101
Prévost (Québec) J0R 1T0
T. 450 224-2322
F. 450 224-2329
info@physiodesmonts.com