L'arthrose, un problème mal connu ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
708893_low.jpg

Plus souvent qu'autrement on croise un ami au garage ou à l'épicerie et on discute de tout et de rien... comme de nos petits maux, qui finalement sont causés par l'arthrose et qu'il n'y a rien à faire pour s'en défaire... Trop souvent les gens sont mal renseignés sur le sujet. Tout ce qu'ils savent c'est que le médecin a passé des radiographies et que le diagnostic est tombé comme une roche dans une flaque d'eau ! L'arthrose a atteint une ou plusieurs articulations et on ne peut rien faire pour soulager la douleur occasionnée par cette dernière.

En fait, voilà pourquoi il est important de vous renseigner davantage sur le sujet.

L'arthrose est définie comme la dégénérescence ou la perte du cartilage articulaire et il y a une usure subséquente au niveau de l'os. Dans une articulation, le cartilage recouvre les surfaces articulaires et est normalement lisse. Avec le processus de dégénérescence dû à l'arthrose, le cartilage devient moins lisse et donc la capacité d'absorption des chocs et de lubrification de l'articulation est diminuée.

Les problèmes causés par l'arthrose sont principalement la douleur, la diminution de la force musculaire et la diminution de l'équilibre.

Les personnes à risque de développer de l'arthrose sont : les hommes de moins de 45 ans et les femmes de plus de 55 ans, les gens qui ont eu des traumatismes à certaines articulations plus tôt dans leur vie, les gens qui ont des occupations qui exigent d'être agenouillés ou en position de « squat » de manière répétitive et les gens qui ont des membres de leur famille qui souffrent d'arthrose. Les articulations les plus souvent touchées sont les genoux, les hanches, le bas du dos et le cou.

Quoi faire pour diminuer la douleur et empêcher que l'arthrose progresse? Il est important de rester actif pour renforcer les muscles et faire bouger les articulations, comme par exemple : faire de la bicyclette ou du vélo stationnaire, faire de la marche et de la natation. Il faut éviter les sports d'impacts comme la course à pied ou l'aérobie. Il est aussi important de faire des exercices d'étirement musculaire pour diminuer la tension mise sur les articulations.

Finalement, il est vrai de penser que l'arthrose ne se guérit pas, mais par le biais d'exercices et de traitements en physiothérapie, on peut en ralentir le processus d'évolution et ainsi améliorer la fonction. Qui a dit qu'il fallait endurer ses douleurs et se résigner à arrêter nos activités préférées?

Caroline et Jasmine Perreault, Physiothérapeutes