Chroniques santé
    > autres chroniques
 
   
 
Physio Des Monts  
     
 
Choisir un matelas et un oreiller vous empêche de dormir? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
3477365_low.jpg

La majorité des gens éprouvent de la difficulté à choisir lorsque vient le temps de changer leur matelas et leur oreiller. Et avec raison!!! De nos jours, il y a plusieurs compositions de matelas et d'oreillers et chaque manufacturier a ses propres expressions et classifications. Alors, la meilleure personne pour vous aider et vous assurer que vous faites le bon choix, c'est vous!

Abordons d'abord le sujet des matelas. Il existe plusieurs types de matelas, tels que : à ressorts, en mousse de polyuréthane, à air, en latex, en viscoélastique, le futon et le lit d'eau. En général, si votre matelas a plus de 10 ans, s'il est tout bossé ou si vous vous levez avec des courbatures le matin, c'est qu'il est éventuellement temps de le changer...et son sommier aussi!

Lorsque vous magasinez votre matelas, il est important de vous allonger dessus, pour au moins 10 minutes, dans votre position habituelle de sommeil. Si après quelques minutes, vous ressentez un inconfort au bas du dos ou si vous sentez le besoin de changer de position, alors c'est que ce modèle n'est pas pour votre dos. Changez de modèle et recommencez! Si vous vivez en couple, il est recommandé d'essayer le matelas ensemble pour simuler le plus possible les conditions normales d'usage.

Chaque personne est différente, donc il n'y a pas un matelas meilleur qu'un autre. Tout dépend de votre confort personnel. Le matelas doit offrir un bon support pour le corps (une bonne fermeté), mais être assez moelleux pour épouser vos formes et ainsi éviter les points de pression. Le mythe du matelas extra ferme est maintenant chose du passé! Tout est dans l'équilibre entre le matelas trop ferme et celui trop mou!! Le matelas en mousse (viscose ou latex) est un bon médium entre le support qu'il apporte, le confort et la réduction des mouvements dérangeants lors des changements de position.

Pour ce qui est du positionnement idéal pour le dos, le sommeil sur le dos ou sur les côtés sont tous les deux décents. Le seul désavantage du sommeil sur le côté par rapport au dos ce sont les pressions concentrées sur les épaules et les hanches. Il est d'ailleurs recommandé de dormir avec un coussin entre les genoux pour maintenir l'alignement des cuisses, du bassin et de la colonne vertébrale.

La qualité du sommeil dépendra du confort du matelas, mais aussi de celui de l'oreiller. Les muscles de votre cou nécessitent un repos bien mérité après vous avoir tenu la tête haute durant 12 à 20 heures...sans arrêt! Nous avons tous besoin d'un oreiller pour supporter notre cou durant notre sommeil...sauf à quelques exceptions près. Alors, les principes de base sont les suivants : la nuque (la courbure concave du cou) doit être entièrement supportée de la base de la tête jusqu'au haut des épaule. La tête doit rester alignée avec le reste du corps lorsqu'elle repose sur l'oreiller, donc ce dernier ne doit pas être trop ferme ou trop épais. En position latérale, un oreiller trop mou ne fournit pas assez de support. L'oreiller doit être assez malléable pour s'adapter aux changements de position continuels effectués au cours de la nuit. La taille de l'oreiller variera en fonction de la largeur de vos épaules, la grosseur de votre tête et la courbure de votre cou.

Finalement, vous voilà plus renseignés pour partir à la quête du matelas adéquat et de l'oreiller idéal...Faites de beaux rêves!

Caroline et Jasmine Perreault, Physiothérapeutes

 
< Précédent   Suivant >
 
     

 

 
2894, Curé Labelle, suite 101
Prévost (Québec) J0R 1T0
T. 450 224-2322
F. 450 224-2329
info@physiodesmonts.com