Vous avez la mâchoire qui « craque »? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
2544867_low.jpg

Vous souffrez souvent de douleurs d'un seul côté du visage, votre mâchoire « craque » ou fait des « clicks ». Vous ressentez que si vous ouvrez trop grand la bouche pour avaler une bouchée, votre mâchoire va bloquer?

Selon les études, 40% à 80% de la population générale souffre de problèmes de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire) qui constitue l'articulation de la mâchoire. De ce nombre, 60% à 80% sont des femmes, âgées entre 20 et 40 ans.

Débutons par une une description de l'articulation de la mâchoire. On a tous deux articulations temporo-mandibulaire qui se situent de chaque côté du visage, juste devant les oreilles où l'os temporal du crâne est relié à la mâchoire (mandibule) inférieure. Les ATM s'ouvrent et se referment comme une charnière, glissent vers l'avant, vers l'arrière et d'un côté à l'autre. Pendant la mastication, elles subissent une pression énorme.

Comme pour les autres articulations, les surfaces des ATM sont recouvertes de cartilage et séparées par un petit disque qui empêche le frottement des os les uns sur les autres. Les muscles qui permettent d'ouvrir et de fermer la bouche contribuent également à stabiliser ces articulations.

Quels sont les symptômes les plus courants d'un problème d'ATM?

Des douleurs au niveau du visage, de la mâchoire ou des tempes non reliées à un problème de dents; des bruits articulaires tels des crépitements, craquements, grincements lors de l'ouverture ou de la fermeture de la bouche; une ouverture restreinte de la bouche; une faiblesse ou fatigue musculaire lors de la mastication; une déviation de la mâchoire; des blocages occasionnels de la mâchoire; des maux de tête et des serrements de dents sont tous des symptômes d'une atteinte possible de l'ATM.

Quelle peut être la cause de ces problèmes?

Il  y a beaucoup de causes possibles au problème de l'ATM. En voici quelques-unes : des mauvaises habitudes comme serrer ou grincer des dents, ronger ses ongles ou un stylo; avoir une mauvaise posture au travail ou à l'école; une nutrition inadéquate; l'anxiété, la tension ou une dépression, un traumatisme au niveau de la mâchoire suite à une intervention dentaire et des affections inflammatoires telles que l'arthrite.

Quoi faire?

Le traitement de l'ATM en physiothérapie s'avère être efficace afin de rétablir la fonction et de diminuer la douleur de cette articulation. Le physiothérapeute travaille à l'aide d'exercices, de thérapie manuelle, de relâchement musculaire, de correction de mauvaises habitudes et de modalités antalgiques afin d'améliorer le problème.

Alors, n'attendez pas de « bloquer » de la mâchoire avant de consulter!

Jasmine Perreault, physiothérapeute