Ça picote au bout de vos doigts ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
1510851_low.jpg

Dernièrement, sans raison apparente, vous avez commencé à sentir des douleurs et des engourdissements dans la main, dans le bras et dans l'épaule et ce, souvent lorsque vous avez les mains au dessus de la tête ? Il y a de fortes chances que vous manifestiez les symptômes  du syndrome défilé thoracique.

Le syndrome du défilé thoracique se caractérise entre autre, par les symptômes cités ci-haut. De plus, la plupart du temps, vos symptômes sont distribués le long de la partie interne du bras jusqu'à l'annulaire et le petit doigt. Vos symptômes sont généralement provoqués, ou sont augmentés lorsque vos bras sont étendus ou maintenus élevés au-dessus des épaules pendant un certain temps ; ils sont également plus marqués la nuit.

En fait, on attribue la présence de ces douleurs et engourdissements à un phénomène d'obstruction du défilé thoracique. Le défilé thoracique représente le trajet qu'empruntent les nerfs qui prennent naissance au niveau du cou, de même que les artères et les veines. Ces structures traversent la région avant et latérale du cou entre les masses musculaires des scalènes et descendent entre la clavicule et la première côte. Elles sont donc susceptibles d'être comprimées dans cette région, ce qui peut entraîner les symptômes dont vous souffrez.

Quelles en sont les causes ?

Les raisons qui amènent cette compression sont multiples. L'hypertrophie du muscle scalène antérieur (muscle plus développé), l'allongement d'une apophyse transverse cervicale (le côté de la vertèbre du cou qui est plus longue), une côte surnuméraire (une côte de plus que la normale), l'hyperabduction des épaules (position des bras complètement élevés sur le côté), les épaules tombantes, un spasme musculaire des scalènes comme dans l'entorse cervicale, ou un problème de cou relié à une mauvaise posture sont tous des facteurs contribuant à cette problématique.

Comment détecter cette affection ?

L'examen clinique consiste à rechercher une variation du pouls radial et la présence de douleurs ou d'engourdissements dans le bras, qui sont provoqués par certains positionnements du bras et du cou.

Comment traiter ce problème ?

Le traitement est essentiellement conservateur, la chirurgie s'étant avérée souvent inefficace. Votre physiothérapeute évaluera ce qui a mené au syndrome du défilé thoracique et traitera la cause à l'aide de relâchement de la musculature du cou, d'exercices posturaux, de mobilisations des vertèbres cervicales, d'exercices pour stabiliser les omoplates, etc.

Si vous souffrez de symptômes comme ci-hauts décrits, ne souffrez pas en silence et consultez votre médecin ou votre physiothérapeute.

Jasmine Perreault, physiothérapeute