Chroniques sant

Vous avez mal au pouce? Convertir en PDF Version imprimable Suggrer par mail
pouces.jpg

Saviez-vous que le pouce est un doigt indispensable qui nous permet d'effectuer la majorité des mouvements de préhension et de pince de la main, comme écrire? Lorsque l'utilisation de celui-ci devient douloureuse, cela peut donc s'avérer incapacitant et peut être le résultat d'une ténosynovite de De Quervain.

Qu'est-ce que la ténosynovite de De Quervain?

C'est une inflammation de l'enveloppe des tendons qui s'attache au niveau de la base du pouce. Cette enveloppe nommée la gaine synoviale, se compare à une poulie, à l'intérieur de laquelle les tendons glissent lors des mouvements du pouce, grâce à un lubrifiant produit à l'intérieur de celle-ci. L'inflammation débute souvent lors d'un changement d'activité, de mouvements répétitifs ou excessifs (comme la torsion ou la préhension énergique), d'un choc ou d'une utilisation inhabituelle du pouce. Par exemple, si vous avez débuté un nouvel emploi qui vous demande de faire le mouvement répétitif de visser ou dévisser, vous pourriez être sujet à développer une douleur au pouce. Avec ces mouvements répétitifs, le système de lubrification de la gaine peut alors faire défaut, ce qui a pour conséquence d'augmenter la friction des tendons contre celle-ci. Par conséquent, les tendons épaississent anormalement dans la poulie. Ainsi, l'inflammation se développe et les tendons ne peuvent plus bouger librement, de façon indolore.

La ténosynovite de De Quervain affecte principalement les femmes (à 60%) dans le début de la quarantaine exerçant un travail manuel.

Quels sont les signes d'une ténosynovite de De Quervain?

Les signes vous permettant de déterminer la présence de cette affection sont : de la douleur à la palpation et à l'étirement des tendons du pouce, ainsi que de la douleur lors de certains mouvements. Vous pouvez aussi noter de l'enflure dans la région de la base du pouce ainsi qu'une chaleur locale.

Que faire dans ce cas ?

Si vous souffrez d'une ténosynovite de De Quervain, votre physiothérapeute vous traitera en utilisant des techniques de relâchement musculaire, des étirements, des modalités anti-inflammatoires ainsi qu'une rééducation des mouvements atteints, accompagnés d'exercices de renforcement de la région du pouce et du poignet selon vos besoins.

Alors, rappelez-vous qu'il faut toujours y aller progressivement lorsque vous effectuez un changement de tâche ou d'activités ou lors de mouvements répétitifs impliquant principalement votre pouce si vous voulez pouvoir continuer à bien fonctionner et ce, sans douleur !

Julie Tomaselli, physiothérapeute

< Prcdent   Suivant >