Votre gros orteil dévie!? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
votre_gros_orteil_dvie.jpg

Vous avez remarqué que votre gros orteil commençait peu à peu à dévier vers l'extérieur créant progressivement  une bosse douloureuse du côté interne de la base de celui-ci? Votre gros orteil a peut-être même commencé à se loger sous celui d'à côté vous causant des douleurs principalement lorsque vous marchez. Et bien, il est probable que vous ayez développé un hallux valgus.

Qu'est-ce qu'un hallux valgus?

L'hallux valgus est souvent associé à une subluxation (déboîtement presque complet) de l'articulation entre le métatarse et la phalange du gros orteil (le métatarse étant l'os du pied situé entre la cheville et le pied). Cette subluxation est souvent combinée à la formation d'une inflammation au niveau de la bourse (pochette remplie de liquide) située du côté interne de la base du gros orteil. C'est ce qui forme ce qu'on appelle communément un oignon.

Quels sont les facteurs prédisposants?

Il existe trois causes principales à l'hallux valgus :

Ø  La prédisposition congénitale : 1/3 des cas présente une tendance familiale.

Ø  La prédisposition selon le sexe : il est plus fréquent chez la femme (95%) possiblement du à la plus grande laxité ligamentaire.

Ø  La longueur du premier orteil : plus il est long, plus il sera comprimé lors du port de chaussures à talons hauts et à bouts pointus.

Quoi faire?

Dans un but préventif, il faut tout d'abord éviter de porter des chaussures à talons hauts et à bouts pointus qui peuvent entretenir la déformation de l'avant-pied.

Le physiothérapeute peut vous aider en utilisant des techniques de thérapie manuelle qui consistent principalement à mobiliser les os qui bougent moins bien au niveau des articulations qui ont développé des raideurs, ainsi qu'à étirer les tendons et les muscles qui se sont raccourcis. Il vous enseignera également des exercices afin d'améliorer la mécanique du pied.

La chirurgie est souvent nécessaire dans les cas plus avancés et consiste principalement à corriger les angles, réaligner les segments osseux et redonner une forme harmonieuse au pied.

Souvenez-vous que si vous attendez trop avant de consulter, la déformation peut s'aggraver et éventuellement s'étendre à tout l'avant-pied, ce qui peut gêner davantage le port des chaussures et la marche, et créer encore plus de douleur.

Alors, si votre gros orteil commence à faire des siennes, rappelez-vous de consulter le plus tôt possible!

Julie Tomaselli, physiothérapeute.