Chroniques santé
    > autres chroniques
 
   
 
Physio Des Monts  
     
 
Programme d’exercices Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
programme_dexercices.jpg

Vous avez passé une bonne partie de l'hiver tranquille dans votre petit nid douillet? Vous voyez le beau temps arriver et vous voulez pouvoir en profiter pour ressortir à l'extérieur, mais voilà que vous sentez vos jambes moins fortes qu'avant, que votre endurance cardio-vasculaire n'est plus ce que vous souhaitiez et vous avez peut-être même parfois des petites pertes d'équilibre?  Après une période plus sédentaire, on doit recommencer les activités sportives de façon progressive et une bonne façon d'y arriver, est d'avoir un programme d'exercices à faire à la maison.  Vous allez ainsi pouvoir reprendre vos activités préférées de façon plus rapide et plus sécuritaire.

Cette situation peut s'adresser à vous  ou à un de vos proches.  Il peut être intéressant de savoir qu'une rencontre avec la physiothérapeute peut arriver à régler le problème. Suite à une évaluation par cette dernière, un programme d'exercices sera élaboré. Les buts visés par ce programme sont d'augmenter la mobilité des articulations, la force musculaire, l'endurance et l'équilibre.

Des exercices visant a augmenter  le renforcement et la mobilité des membres inférieurs et supérieurs vont aider votre capacité à marcher sur de plus longues distances et ainsi améliorer  votre endurance cardio-respiratoire.  On pourra se servir de poids ou de bandes élastiques pour augmenter la résistance et le niveau de difficulté. Au fur et à mesure que vous allez vous améliorer, le  programme d'exercices pourra être modifié pour toujours être personnalisé et répondre à vos besoins spécifiques. La souplesse est aussi un aspect important qui sera inclus dans le programme puisque des muscles qui sont raccourcis ou tendus peuvent causer une diminution des amplitudes articulaires et même de la douleur. Si certaines activités quotidiennes deviennent plus difficiles, des exercices spécifiques à cette tâche pourront être ajoutés.

Problèmes d'équilibre?

En cas de problème d'équilibre et d'histoire antérieure de chutes, les exercices seront  progressifs afin de rester sécuritaire à la maison.  Il peut s'agir d'exercices à faire assis ou debout, avec les yeux ouverts ou fermés. Lors de la présence du physiothérapeute, on peut ajouter des exercices avec des balles ou ballons afin d'évaluer les réactions d'équilibre dans différentes directions et alors, cibler les risques de chutes.

Lorsque toutes ces composantes seront améliorées, vous vous sentirez alors beaucoup plus en confiance et serez capable de profiter des belles journées d'été pour aller marcher ou faire vos activités préférées.

Alors quoi de mieux que de profiter du temps un peu frais pour se préparer à l'été et ainsi en profiter au maximum!

Amélie Bellavance, physiothérapeute

 
< Précédent   Suivant >
 
     

 

 
2894, Curé Labelle, suite 101
Prévost (Québec) J0R 1T0
T. 450 224-2322
F. 450 224-2329
info@physiodesmonts.com