L'acupuncture; qu'est-ce que ça traite? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

(Suite de la chronique L'acupuncture; comment ça marche?)

Pour plusieurs, l’acupuncture semble encore une médecine mystérieuse, on ne sait pas trop ce qu’elle peut traiter. Alors que certains tardent encore utiliser  cette médecine, soit par crainte des aiguilles, par peur ou méfiance simplement, d’autres incorporent cette médecine millénaire à même leur hygiène de vie à titre de prévention des maladies. Quels troubles répondent efficacement à l’acupuncture (selon l’Organisation mondiale de la Santé)?Troubles généraux : fatigue, anxiété, angoisse, faiblesse, migraine, insomnie, dépression, nervosité…Douleurs  et troubles  locomoteurs (tensions, inflammations, soulagement de la douleur…) : rhumatisme, lumbago, névralgie, douleurs cervicales, torticolis, trouble du genou, douleur musculaire, traumatismes sportifs, tendinite, bursite, goutte, arthrite, maux de dos, sciatique, entorse, tunnel carpien, Épine de Lenoir, spasmes, certaines paralysies, tremblements, hémiplégie…Troubles digestifs : digestion lente, ballonnements, ulcères, manque d’appétit, boulimie, nausées, colite, colon irritable, constipation, diarrhée, maladie de Crohn…Troubles respiratoires : allergies, asthme, sinusite, rhume, grippe, bronchite, rhinite, toux, essoufflement…Troubles  endocriniens : ménopause, bouffées de chaleur, transpiration abondante, hypoglycémie, hypothyroïdie, hyperthyroïdie…Troubles circulatoires : engourdissements, œdème, palpitations, hypotension, hypertension, frilosité, hémorroïdes…Troubles postopératoires : suites de chimiothérapie, suite d’anesthésie, cicatrisation lente, adhérences, inflammation, perte de mémoire, baisse de concentration…Grossesse : préparation à l’accouchement (induction, version, préparation du col et du périnée), nausées, vomissements, maux de dos, dépression post-partum, augmentation de l’énergie de la mère et de l’enfant, problèmes de lactation,  mastite, descente de vessie…Système reproducteur : syndrome prémenstruel, hémorragie menstruelle, seins douloureux, stérilité, troubles de la libido, hypertrophie  de la prostate, vaginite, certaines formes de kystes, fibromes et endométriose…Troubles urinaires : urines fréquentes, cystite, prostatite, difficulté à uriner, incontinence, brûlures…Troubles cutanés : zona, urticaire, eczéma, psoriasis, acné, herpès…Système auditif : otite, acouphène, syndrome de Meunière, labyrinthite, vertiges, certaines surdités…Troubles oculaires : sécheresse des yeux, éblouissements, larmoiements, certaines baisses de la vue…Esthétique : rides, raffermissement, cellulite, varices… L’acupuncture peut apporter une aide appréciable dans les cas suivants :sclérose en plaques, fibromyalgie, maladies d’origine virale, sevrage (cigarette, alcool, drogue), obésité, maigreur, cholestérol, épilepsie, hyperactivité, artériosclérose, mononucléose, diabète, maladie de Parkinson. Judith Leduc, acupuncteure  Source : Association des acupuncteurs du Québec  -  www.acupuncture-quebec.com