Ostéopathie et gynécologie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cette chronique s’adresse aux femmes qui connaissent de façon cyclique, des symptômes déclenchés par la venue de leurs règles.  Pensons entre autres, aux migraines, aux douleurs au bas du dos ou du ventre irradiant parfois aux jambes.  La prise de médicaments est souvent la solution utilisée pour amoindrir la douleur. L’ostéopathie, thérapie manuelle basée sur une connaissance approfondie de l’anatomie, se veut une alternative intéressante visant à restaurer une fonction optimale au niveau de la sphère gynécologique.  Lors de la première rencontre, l’ostéopathe procédera à un questionnaire détaillé et à une évaluation de la mobilité des éléments du corps en lien avec la fonction gynécologique.  Par exemple, elle ou il vérifiera la mobilité articulaire des vertèbres lombaires, du bassin, des hanches et la souplesse des ligaments qui attachent  l’utérus au squelette.  Au cours des rencontres suivantes, dans un concept d’approche globale, l’ostéopathe utilisera des techniques spécifiques afin de relancer la mobilité des éléments présentant une perte de mobilité. Notez que toutes pathologies gynécologiques diagnostiquées (kystes, endométriose, fibrome …) seront prises en compte et que selon leur importance, elles ne présenteront pas un frein à une évolution favorable.  Dans de tels cas, les rapports d’examens médicaux sont des renseignements cliniques importants pour le thérapeute. En définitive, l’ostéopathie pourrait être un complément favorable à vos démarches déjà amorcées en médecine ou autres approches alternatives afin d’optimiser le soulagement de vos symptômes menstruels.  Chantale Lauzon, Ostéopathe