Le « Taping » neuro-proprioceptif Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

9415555_m.jpgLE « TAPING » NEURO-PROPRIOCEPTIF

Vous avez peut-être déjà vu ces bandes de couleur sur des athlètes ou sur des gens pratiquant leurs activités. Mais à quoi servent-elles???  Il s'agit en fait du taping neuro-proprioceptif (TNP).

Cette application  a vu le jour sous le nom de kinésiotaping au Japon dans les années 1970.  Cette méthode de « taping » est une nouvelle façon de faire qui mise sur l'effet physiologique du ruban.

Ce « tape » a comme caractéristique de copier les propriétés du tissu cutané du corps.  Le mécanisme d'action du TNP s'appuie sur le fait que la stimulation cutanée produite par le « tape » perturbe les messages des différents récepteurs de la peau et envoie  des informations différentes au système nerveux.

Les effets recherchés lorsqu'on utilise cette méthode peuvent être d'ordre neurologique, mécanique ou circulatoire.  Au point de vue neurologique, le TNP améliore la proprioception, facilite ou inhibe le travail musculaire et peut réduire la douleur.  Sur le plan mécanique, le TNP permet un mouvement de toute l'amplitude articulaire disponible donc permet de continuer ses activités en toute liberté.  Quant à l'aspect circulatoire, le TNP permet de réduire l'œdème en améliorant la circulation.

Combiné au traitement conventionnel de physiothérapie,  ce « taping » peut aider à la réadaptation et possiblement vous permettre un retour plus rapide et moins douloureux à vos activités.

Anais Delvaux-Derome, physiothérapeute