Chroniques santé
    > autres chroniques
 
   
 
Physio Des Monts  
     
 
Éveiller bébé sur le ventre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 bebe_ventre.jpg

Depuis 1999, suite à des études portant sur la mort subite du nouveau-né, une campagne de sensibilisation a été menée par Santé Canada afin de favoriser le « dodo sur le dos ». Il s'agit en effet de la position de sommeil  la plus sécuritaire pour votre enfant. Toutefois, qu'en est-il lorsqu'il est éveillé? La position sur le dos est habituellement la première position dans laquelle on pense à installer bébé. Cependant, la position sur le ventre est très importante pour le développement de votre enfant et est tout à fait sécuritaire lorsqu'elle est pratiquée en période d'éveil, sous votre surveillance.

Durant les premiers mois de vie
À cause de la position recroquevillée du nourrisson, la position sera plutôt inconfortable au début. De plus la musculature de son cou ne lui permettra pas encore de tourner la tête.  À cette période, l'objectif est simplement de lui faire sentir souvent la position de manière agréable (changez immédiatement de position lorsque bébé commence à chigner).  Faire vivre à bébé l'expérience d'être sur le ventre à travers des positions modifiées sera plus confortable pour lui. Par exemple, placez bébé contre votre torse et descendez doucement vous coucher sur le dos ; ou encore, utilisez votre avant-bras en soutenant sa tête avec votre main et graduez l'angle avec le sol pour qu'il soit plus ou moins horizontal.

Lorsque bébé atteint 3 mois
C'est vers 3 mois qu'il faut commencer à insister un peu plus pour installer bébé sur le ventre car il aura un meilleur contrôle de sa tête et la dégagera du sol. Encore une fois, l'expérience de la position doit être agréable, et il ne sert à rien de laisser bébé pleurer dans la position. Utilisez plutôt la répétition en augmentant la durée progressivement. Le tapis d'éveil et l'utilisation de jouets sont d'excellents moyens pour rendre la position agréable et stimulante. La position sur le ventre permettra de stimuler les roulades, qui sont non seulement un moyen d'exploration de l'environnement mais aussi une étape importante pour le développement des muscles abdominaux.

L'implication de bons muscles abdominaux
Bébé a besoin de développer de bons abdominaux, qui se contractent en harmonie avec les muscles de son dos. Ceci lui permettra d'acquérir une bonne stabilité au niveau du tronc pour jouer sur le ventre et sur le côté, puis pour ramper. Habituellement cette étape est précurseure au « 4 pattes » mais certains bébés y passent directement. Encore une fois, le « 4 pattes » permet de consolider le contrôle du tronc, qui sera nécessaire à l'acquisition de la position debout. 

En somme, il existe une séquence logique dans le développement de la musculature du tronc et toutes les étapes sont importantes. La position sur le ventre est souvent décourageante pour les parents au début, mais rappelez-vous qu'elle représente la base à toutes les étapes subséquentes. C'est comme lorsqu'on bâtit une maison, on doit commencer par des fondations solides!

Éliane Jean-Ricard, stagiaire maîtrise 2 en physiothérapie

 
< Précédent   Suivant >
 
     

 

 
2894, Curé Labelle, suite 101
Prévost (Québec) J0R 1T0
T. 450 224-2322
F. 450 224-2329
info@physiodesmonts.com