Prévenir les allergies par l'acupuncture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

allergie_acu.jpg  Saviez-vous  que 20%  de la population canadienne souffre d'allergies?  L'OMS (l'Organisation mondiale de la santé) classe les allergies saisonnières,  ainsi que l'asthme et la sinusite dans les pathologies du système respiratoire pouvant être traitées efficacement par l'acupuncture.

Qu'est qu'une allergie?

Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire (système de défense du corps) à une substance, qui normalement est sans danger. Une telle substance est appelée «allergène» et les principaux allergènes sont le pollen, l'herbe à poux, la poussière, les  acariens, les poils d'animaux et certains produits chimiques.

Les symptômes

Les allergies sont souvent saisonnières, mais peuvent aussi être présentes  toute l'année.  Bien qu'elles puissent se manifester de diverses façons selon les individus, les symptômes typiques sont: démangeaisons et/ou rougeur des yeux, démangeaisons au palai, picotement du nez et écoulement, éternuements et congestion nasale, difficultés respiratoires.

L'acupuncture et les allergies

La médecine traditionnelle chinoise considère la réaction allergique comme une mauvaise adaptation de l'organisme à son environnement.  Selon le concept énergétique des organes et de leurs fonctions, une faiblesse du méridien du poumon ou du méridien du foie pourrait expliquer ces réactions allergiques.

Le méridien du poumon est le premier organe en contact avec les substances allergènes. S'il est affaibli, il sera sensible à ces substances. Le méridien du foie, quant à lui, a la fonction de permettre à l'organisme de  s'adapter à l'environnement .  S'il est entravé, son activité sera ralentie. Il en résulte une réponse exagérée aux allergènes avec apparition des symptômes décrits précédemment.

L'acupuncteur tient compte des forces et des faiblesses propres à chaque individu lorsqu'il établit le bilan énergétique de son client. Le traitement rééquilibre l'énergie du patient et le soulage de ses symptômes allergiques.

Comment l'acupuncture agit-elle ?

Elle agit en stimulant l'énergie du méridien du poumon et en régularisant celle du méridien du foie. Le traitement d'acupuncture vise principalement deux objectifs :

••    En phase aiguë: soulager les symptômes de l'allergie.

••    En prévention: régulariser le système immunitaire pour prévenir les manifestations futures.

Il est donc conseillé de consulter un acupuncteur avant la période des allergies saisonnières afin d'obtenir de meilleurs résultats.

Référence : www.acupuncture-quebec.com

Judith Leduc Bernier acupuncteure