Chroniques sant
    > autres chroniques
 
   
 
Physio Des Monts  
     
 
Bon jardinage, Bon dos! Convertir en PDF Version imprimable Suggrer par mail



L'arrivée de l'été rime avec désherber les plates-bandes, planter les fleurs, cultiver le potager,... mais aussi soulever des charges lourdes, maintenir des positions accroupies prolongées, pelleter de la terre!!! Ce n'est pas sans douleur qu'on arrive à aménager le terrain. Beaucoup de gens souffrent des maux de dos durant cette période de l'année et les ressentent pendant quelques jours allant jusqu'à plusieurs semaines après les efforts.

Ces inconforts peuvent souvent être évités simplement en modifiant certaines habitudes, mais tout d'abord, faisons un bref survol de l'anatomie du bas du dos. La région lombaire (le bas du dos) compte 5 vertèbres et, entre chacune de ces vertèbres, il y a des petits coussinets qu'on appelle des disques. Ces derniers sont composés d'environ 80% d'eau et ont comme fonction principale d'absorber les différents chocs que la colonne peut subir. Par-dessus ces structures s'attachent des ligaments et des muscles qui ont comme fonction de stabiliser les vertèbres afin d'éviter un mouvement excessif de ces dernières. Ainsi, lorsqu'on jardine dans une position prolongée avec le dos arrondi, les structures du dos s'étirent tranquillement et s'affaiblissent. Ces structures peuvent être la source de la douleur en plus des disques qui deviennent plus vulnérables à se déformer.

Pour éviter des dommages à ces structures, il y a plusieurs habitudes simples à adopter. Tout d'abord, évitez la position accroupie avec le dos arrondi. Il est préférable d'opter pour une position qui permet de maintenir le bas du dos droit. De plus, s'il faut se pencher ou lever une boîte à fleurs qui est sur le sol, pliez les genoux en gardant le dos droit et collez la charge le plus près possible de vous. Ne négligez surtout pas le poids de la charge. Trop souvent, on surestime les capacités de notre dos. Si vous avez à pelleter de la terre ou du paillis, évitez les mouvements de torsion qui pourraient endommager les disques. Il est préférable de tourner avec tout le corps en déplaçant les pieds. Si les tâches s'éternisent et les voyages de terre se multiplient, permettez-vous de prendre des pauses afin de changer de positions et de donner un peu de repos à votre dos.

Finalement, adopter des bonnes habitudes prolonge la bonne santé de votre dos et maximise votre qualité de vie!!!

Bon jardinage cet été!

Caroline et Jasmine Perreault, Physiothérapeutes

 
Suivant >
 
     

 

 
2894, Curé Labelle, suite 101
Prévost (Québec) J0R 1T0
T. 450 224-2322
F. 450 224-2329
info@physiodesmonts.com