Chroniques santé
    > autres chroniques
 
   
 
Physio Des Monts  
     
 
L'ostéoporose, mieux vaut prévenir que guérir! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
osteoporose.jpg

Saviez-vous que ?

L’ostéoporose touche plus de 800 000 Canadiens (1 sur 37);

Les femmes sont 4 fois plus susceptibles de souffrir d’ostéoporose;

Au Québec, près de 80 % des filles et 50 % des garçons de 9 à 16 ans ne comblent pas leurs besoins quotidiens en calcium;




Environ 70 % des 25 000 fractures de la hanche qui surviennent chaque année, au Canada, sont attribuables à l’ostéoporose. Parmi celles-ci, 20 % entraînent le décès des victimes.

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

Le terme ostéoporose vient des mots « ostéo » qui signifie os et « porose » qui signifie porosité ou amincissement. L’ostéoporose est la perte de densité osseuse, c’est-à-dire que l’os se détériore avec le temps et il devient donc fragile et plus enclin à se fracturer. Un éternuement peut causer la fracture d’une côte et le simple fait de trébucher, une fracture vertébrale.

Les cellules osseuses sont en constant renouvellement. Dans les os, il y a continuellement construction de nouveaux tissus et destruction des vieux tissus « remodelage ». Jusqu’à l’âge d’environ 30 ans, la construction l’emporte sur la destruction, permettant ainsi la croissance et la consolidation de la masse osseuse. Par contre, après 40 ans, la masse osseuse tend à décliner de 1 à 2 % par année. C’est lorsque la perte osseuse devient supérieure à 2 % que les risques d’ostéoporose augmentent.

Les os les plus souvent touchés par l’ostéoporose sont ceux du poignet, de la hanche et de la colonne vertébrale.

Quelles sont les causes ?

Le manque d'exercice physique, une perte de poids importante, un déséquilibre hormonal prolongé (hyperthyroïdie), une ménopause précoce (avant l'âge de 45 ans), des menstruations irrégulières, une alimentation pauvre en calcium, l’usage prolongé de certains médicaments causant des carences en calcium, un manque de vitamine D, l’alcoolisme et la consommation abondante de caféine sont des facteurs pouvant causer l’ostéoporose.

Qui sont les personnes à risque ?

Les femmes de race blanche de plus de 50 ans et les hommes de plus de 70 ans, l’hérédité, les femmes ayant une fine ossature, les personnes atteintes de certaines maladies dont la cirrhose du foie ou l’arthrite rhumatoïde sont des personnes prédisposées à l’ostéoporose.

Que faire pour prévenir l’ostéoporose ?

Afin de prévenir la perte osseuse, il est important de faire de l’exercice physique, manger des aliments riches en calcium et en vitamine D, réduire sa consommation de caféine et d’alcool, cesser de fumer et avoir un apport suffisant en protéines.

Rappelez-vous : « Mieux vaut prévenir que guérir! »

Caroline et Jasmine Perreault, Physiothérapeutes

 
< Précédent   Suivant >
 
     

 

 
2894, Curé Labelle, suite 101
Prévost (Québec) J0R 1T0
T. 450 224-2322
F. 450 224-2329
info@physiodesmonts.com