Service de physiothérapie

 

La physiothérapie est une profession qui fait partie du domaine de la santé. Les physiothérapeutes travaillent dans 3 principaux champs :

  • les problèmes musculo-squelettiques (les os, les muscles, les ligaments et les articulations)
  • les problèmes neurologiques
  • les problèmes cardio-respiratoires

L’âge de la clientèle en physiothérapie varie de 0 à 100 ans!

Approches et techniques

  • Thérapie manuelle
  • Analyse de la course à pied
  • Réadaptation post-opératoire
  • Évaluation posturale
  • Rééducation vestibulaire : vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), étourdissements, etc.
  • Relâchement myofacial
  • Contrôle moteur
  • Approche crânienne (ex: maux de tête)
  • Taping athlétique et neuro-proprioceptif

Thérapie manuelle

La thérapie manuelle est une formation post-universitaire enseignée par l’Association Québécoise de Physiothérapie Manuelle Orthopédique (AQPMO). Elle permet d’avoir une meilleure compréhension de la problématique du patient et de maîtriser des techniques de traitement plus avancées.

 

La thérapie manuelle contribue à rétablir la mobilité, la qualité des mouvements et le contrôle moteur des articulations. Les mobilisations passives, les manipulations, les relâchements myofasciaux et musculaires, ainsi que des exercices de contrôle musculaire représentent quelques techniques utilisées en thérapie manuelle.

Analyse de la course à pied

Le physiothérapeute formé par la clinique du coureur analyse la course à pied sur tapis roulant afin de prévenir les blessures et/ou de les traiter. Selon les besoins et la réalité du coureur, plusieurs aspects sont abordés tels que : la biomécanique, la pose du pied au sol, la cadence, la force d’impact au sol, la chaussure, le programme de course, le terrain, ainsi que la progression. Un programme d’entraînement est élaboré pour retourner à la course en toute sécurité.

À qui s’adresse le traitement en physiothérapie

 
Les physiothérapeutes travaillent autant avec des sportifs, des travailleurs, des personnes âgées, des enfants, des étudiants et des accidentés de la route qu’avec des cas plus lourds comme des polytraumatisés, des personnes avec paralysie et des personnes cardiaques.

Les physiothérapeutes traitent aussi des gens avec des affections moins graves, mais tout autant désagréables, telles que des tendinites, des maux de dos et de cou, des entorses, des fractures, des douleurs de sciatique, etc.

La consultation avec un physiothérapeute

Lors d’une consultation, le physiothérapeute fait avec le client le survol de l’histoire de la blessure et fait ensuite une évaluation complète de la condition du client. L’évaluation physique comprend des tests qui permettent de recueillir de l’information sur la force musculaire, la mobilité des articulations, l’intégrité des nerfs et des ligaments, l’impact des activités de la vie quotidienne, la démarche, la posture, l’équilibre, le besoin et l’utilisation d’orthèses ou de prothèses. Ces données permettent au physiothérapeute d’analyser la nature du ou des problèmes et d’émettre ensuite son impression clinique. Par la suite, il élabore un plan de traitement approprié afin de répondre aux besoins du client.

En quoi consiste le plan de traitement ?

Le plan de traitement comprend des recommandations et de l’enseignement au client sur la façon de travailler avec une posture optimale, de pratiquer des sports et d’accomplir les activités de la vie quotidienne sans aggraver le problème. De plus, le traitement comprend de la thérapie manuelle, des exercices d’étirement, de renforcement, de contrôle moteur et d’équilibre, ainsi que d’autres techniques pour mobiliser les articulations, les nerfs et les tissus myofaciaux.

Une collaboration qui vous fait du bien !

Pour terminer, le physiothérapeute travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels de la santé : médecin, ostéopathe, acupuncteur, ergothérapeute, personnel infirmier, psychologue, nutritionniste, etc., afin d’optimiser la réadaptation du client et la qualité de vie du client.

Faites connaissance avec nos physiothérapeutes
Caroline et Jasmine Perreault