Des maux de tête... qui n'en a jamais eu !? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
582371_low.jpg

Les maux de tête (ou céphalées) sont sujet commun...qui n'a jamais refusé une sortie à cause d'un mal de tête...un vrai!?!? Que faire lorsque nous sommes surpris par un mal de tête?

En fait, vous devez savoir que tous les maux de tête ne sont pas identiques et les symptômes diffèrent beaucoup d'un type à l'autre.

Les principales catégories de maux de têtes sont : les céphalées vasculaires, les migraines (avec ou sans aura), les céphalées vasculaires de Horton et les céphalées de tension. Cette dernière catégorie est certes la forme la plus fréquente. Je m'attarderai donc sur celle-ci pour faire un peu de lumière sur les différentes causes et symptômes possibles.

Les céphalées de tension peuvent provenir de causes différentes. Contrairement à la croyance populaire, le stress ou la tension ne sont pas les causes habituelles. Ces maux de tête sont plutôt produits par un trauma ou une mauvaise posture...hum...voilà qui fait réfléchir tous les accrocs de l'ordinateur!!!

En fait, voici la logique derrière la mauvaise posture et les maux de tête. Une posture prolongée crée des raideurs articulaires qui provoquent une réaction d'hyperactivité musculaire et les muscles deviennent spastiques (augmentation du tonus). Les douleurs se développent donc au niveau des muscles en spasme et ces derniers restreignent ainsi la circulation sanguine normale. Les tissus musculaires souffrent alors d'un manque d'oxygène et c'est ainsi que les nerfs innervant la tête deviennent irrités. C'est à ce moment que la douleur est ressentie au cou et/ou à la tête.

La durée de ces maux de tête peut varier entre quelques minutes et plusieurs jours. Le symptôme typique est une pression bilatérale ou un serrement de la tête, d'intensité modérée qui ne s'aggrave pas avec l'activité physique. Toutefois, des douleurs frontales, temporales et même orbitales (œil) peuvent être ressenties.

Les nausées ne font pas partie des symptômes typiques mais la sensibilité à la lumière et au son sont des caractéristiques communes.

Les personnes qui souffrent de problèmes cervicaux (cou) sont sujettes à avoir des céphalées de tension. Souvent, les premières vertèbres du haut du cou peuvent être la cause des maux de tête, dû à un manque de mouvement adéquat de leur part. Il est difficile pour les personnes d'identifier un trauma ou un accident qui aurait pu provoquer ces raideurs. Même les radiographies prises chez le médecin sont souvent considérées normales...

Nous conseillons alors de noter le mal de tête : est-il un épisode isolé ou se répète-t-il et augmente-t-il d'intensité? La dernière croyance à prendre avec un bémol serait : « J'ai mal à la tête mais ça fait des années...à quoi bon!? ». Dans ce cas, votre physiothérapeute pourrait vous aider à corriger ce problème.

Caroline Perreault, Physiothérapeute