Chroniques santé
    > autres chroniques
 
   
 
Physio Des Monts  
     
 
Qu’est-ce que l’acupuncture? Fonctionne t-elle vraiment? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
chronqiue_de_mars_2011.jpg 

Voici un petit résumé de cette médecine millénaire qui gagne en popularité.                                                                                           

Historique et reconnaissance  C'est une médecine énergétique testée depuis plus de 4000 ans et reconnue internationalement pour ses bienfaits sur la santé. Bien que cette médecine soit d'origine chinoise, son application est répandue à travers le monde et elle a acquis la reconnaissance officielle de l'Organisation mondiale de la santé pour son efficacité thérapeutique. La pratique est réglementée au Québec depuis 1995 par l'Ordre des acupuncteurs du Québec.

Comment l'acupuncture agit-elle sur l'organisme? L'acupuncture permet de rétablir la santé sans substance chimique, ni effet secondaire. C'est une médecine à la fois préventive et curative qui régularise l'organisme dans ses fonctions de digestion, d'élimination et d'oxygénation de tous les tissus. Elle permet d'accroître la résistance au stress et d'augmenter l'efficacité du système immunitaire.

Cette médecine globale cherche à maintenir ou à rétablir l'équilibre entre la structure physique de l'homme, ses émotions et son environnement, afin de maintenir le corps et l'esprit en bonne santé. Ainsi, elle considère tous les aspects de la vie : la gestion des émotions, les habitudes alimentaires, le niveau d'activité physique, le travail, l'hygiène de vie...                                                                       

L'énergie circule de façon rythmée et ordonnée dans le corps par un réseau de canaux appelés méridiens. Sur ces derniers sont disposés des points qui ont une fonction thérapeutique. La pratique de l'acupuncture consiste à implanter de très fines aiguilles sur ces points précis dans le but d'équilibrer l'énergie. Afin de maintenir un bon fonctionnement du métabolisme, les méridiens acheminent dans tout l'organisme l'énergie a alimenter le cerveau, les organes, les os, les nerfs, les glandes et tous les autres systèmes. L'acupuncture réveille les capacités d'auto-guérison du corps.

Faut-il croire en l'acupuncture pour voir des résultats? Il n'est pas nécessaire de croire en l'acupuncture pour obtenir des résultats. L'efficacité des traitements sur les enfants ou sur les animaux en est la preuve.

Combien de traitements sont nécessaires? Le nombre de traitements et leur fréquence varient en fonction de la gravité du problème, de son évolution, de sa chronicité et surtout, de la santé et vitalité générales du patient. En général, ce nombre varie (entre cinq et dix) et peut être évalué dès la première consultation.

Comme il n'y a pas qu'un seul chemin vers la guérison, l'acupuncteur  travaille en étroite collaboration avec les médecins et les thérapeutes pratiquant d'autres disciplines de la santé (physiothérapeute,  ostéopathe, psychologue, naturopathe, ...).

*La plupart des compagnies d'assurances remboursent une partie du coût des traitements.

L'acupuncture commence aujourd'hui à  être de plus en plus reconnue autant par les différents corps médicaux que par les patients. Les  gens l'apprécient pour ses résultats impressionnants et pour son caractère non invasif (pas d'effet secondaire).

Judith Leduc, acupuncteure, membre de l'Ordre des Acupuncteurs du Québec Source: association des acupuncteurs du Québec  http://www.acupuncture-quebec.com/

 
< Précédent   Suivant >
 
     

 

 
2894, Curé Labelle, suite 101
Prévost (Québec) J0R 1T0
T. 450 224-2322
F. 450 224-2329
info@physiodesmonts.com