L'acupuncture; Comment ça marche? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

acupuncture.jpg

Pour plusieurs l’acupuncture semble encore une médecine mystérieuse, on ne sait pas trop comment elle fonctionne. Voici un résumé des dernières études  portant sur les mécanismes d’action de cette médecine millénaire encore méconnue de plusieurs.Quels sont les mécanismes d’action de l’acupuncture?-une action analgésique est créée en augmentant les taux d’endorphines

-un effet homéostatique global principalement par voie de régulation des systèmes nerveux et hormonaux

-un effet sur certains neurotransmetteurs, soulageant par exemple les allergies

-un effet de diminution de l’activité sympathique apportant un effet de relaxation chez les gens hypertendus

-des effets vasodilatateurs et antispasmodiques pour soulager les spasmes musculaires

-un rôle de régulation pouvant traiter les problèmes métaboliques tels les processus de douleurs menstruelles, les irrégularités menstruelles, l’hypothyroïdie légère

-un rôle thérapeutique prépondérant reconnu au niveau des maladies inflammatoires telles les arthrites et tendinites en augmentant le niveau de cortisol

-un effet pour renforcer le processus immunitaire en stimulant la production d’anticorps, favorisant une amélioration des processus anti-infectieux

En somme, de simples aiguilles peuvent faire bien des choses lorsqu’elles sont implantées précisément sur les points permettant le déclenchement de ces mécanismes. La plupart du temps, on peut ressentir un petit courant électrique non-douloureux, un petit engourdissement ou même des picotements signe que l’effet du point fait son travail.

À travers la prochaine chronique, nous parcourrons la liste des principaux troubles pour lesquels, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’acupuncture a reconnu son efficacité.

Judith Leduc, acupuncteure  Source : Association des acupuncteurs du Québec  -  www.acupuncture-quebec.com